S'abonner

Démyélinisation centrale et périphérique : à propos de 2 cas - 27/03/18

Doi : 10.1016/j.neurol.2018.01.335 
Amira Souissi, Mouna Ben Djebara, Alya Gharbi, Amina Nasri, Amina Gargouri-Berrechid , Imen Kacem, Riadh Gouider
 Service de neurologie, ur12sp21, hôpital Razi, Manouba, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les atteintes démyélinisantes combinées du système nerveux central et périphérique (CCPD) représentent une entité rare. Nous rapportons deux cas et nous en discutons les difficultés diagnostiques et thérapeutiques.

Observation

Observation 1 : patient âgé de 47 ans, sans antécédents, adressé pour des troubles de la marche d’installation progressive. Dans ses antécédents, on avait relevé un premier épisode de baisse de l’acuité visuelle et un deuxième épisode de troubles vésico-sphinctériens. Son examen associait des signes centraux et périphériques. L’IRM cérébro-médullaire montrait des lésions démyélinisantes cérébrales et médullaires en faveur d’une sclérose en plaques (SEP). Son électroneuromyogramme (ENMG) était en faveur d’une neuropathie démyélinisante. À la biologie, on relevait une dissociation albumino-cytologique. Le bilan étiologique exhaustif était négatif. Le patient s’est amélioré après corticothérapie au long cours. Observation 2 : patient âgé de 54 ans, sans antécédents, ayant présenté depuis 25 ans une polyradiculoneuropathie chronique (PRNC) traitée par corticoïdes per os. Un syndrome cérébelleux et une ophtalmoplégie internucléaire sont apparus dix ans après. Son ENMG était en faveur d’une neuropathie démyélinisante. Son IRM cérébro-médullaire montrait des lésions démyélinisantes encéphaliques. L’étude du liquide céphalo-rachidien révélait une dissociation albumino-cytologique. Le bilan étiologique exhaustif était négatif. Il a reçu des corticoïdes, des immunosuppresseurs, des interférons bêta et des immunoglobulines avec aggravation progressive.

Discussion

Nos observations soulignent des atypies cliniques et évolutives pour une SEP et une PRNC idiopathique. Chez nos patients, le bilan étiologique était sans anomalies éliminant une vascularite sous jacente. Ainsi, la CCPD s’est distinguée comme entité à part associant à la fois des signes centraux et périphériques. L’évolution est variable comme chez nos patients et le traitement n’est pas codifié.

Conclusion

Une présentation inhabituelle d’une SEP ou d’une PRNC doit orienter vers le diagnostic de CCPD. Des atypies pour l’une ou l’autre imposent la recherche d’une démyélinisation diffuse.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Sclérose en plaques, Polyradiculonévrite chronique, Démyélinisation


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 174 - N° S1

P. S146 - avril 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les myélites aiguës : variété étiologique et facteurs prédictifs du diagnostic étiologique
  • Rihab Ben Dhia, Mariem Kchaou, Jamoussi Hela, Echebi Slim, Saloua Fray, Nadia Ben Ali, Fredj Mohamed
| Article suivant Article suivant
  • Les neuropathies dysglobulinémiques
  • Khadija Sonda Moalla, Sakka Salma, Olfa Hdiji, Nouha Bouzidi, Hanen Haj Kacem, Mariem Dammak, Chokri Mhiri

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.